Déjeuner rencontre, 11 décembre 2007

Peuplade.fr, la vie de quartier réinventée

Marianne Ruelle se définit comme une femme de challenge, passionnée par le lien social. Elle a trouvé en Peuplade la bonne façon de concilier ces deux traits de caractère en s’engageant bénévolement dans l’animation sur Marseille de ce site plutôt étonnant. Drôle de façon en effet de rencontrer ses voisins de quartier en allant se connecter sur Internet !

peupladelogo.pngPeuplade.fr a été créé par trois garçons ingénieux (un informaticien, un avocat et un sociologue) désireux de « donner à la société et à l’économie un visage plus humain ». Dénommés « les Ingénieurs Sociaux », ils lancent l’expérience en 2003 à Paris, dans le XVIIe arrondissement, avant de l’étendre à Grenoble, puis Marseille.

Entièrement gratuit d’accès (son financement s’effectue grâce aux partenaires – villes, associations ou entreprises – qui adhèrent à la démarche), ce site communautaire héberge aujourd’hui 90 000 voisins, un millier de peuplades et plus de 700 rendez-vous programmés chaque mois ! Sur Marseille intra-muros, 1 600 inscrits échangent régulièrement services, infos et bons tuyaux. Une ballade dans les Calanques, un pot d’accueil des nouveaux arrivants au Panier, un dépannage informatique contre une garde d’enfants… toutes les initiatives sont les bienvenues.

Toute personne qui le souhaite peut s’inscrire avec un pseudo et créer une peuplade (selon des critères de proximité géographique ou d’intérêts partagés). Les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur le site marseillais, sur lequel elles peuvent laisser libre cours à leur créativité (dans l’écriture et l’illustration), leur sens de l’organisation ou leur capacité d’ouverture à l’autre. Marianne Ruelle donne elle-même beaucoup de son temps pour lancer de nouvelles idées, ou provoquer des discussions. Car dans Peuplade, on échange beaucoup, on se dispute parfois. Normal, c’est le peuple qui s’y exprime !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :